Publié le 07-06-2016

Bernaudeau : « J’ai douze noms »

En marge du Critérium du Dauphiné, Jean-René Bernaudeau a dévoilé une liste de douze coureurs de l’équipe Total Direct Energie, qui constitueront la base de la sélection des 9 engagés pour le prochain Tour de France. Douze hommes dont les profils complémentaires doivent permettre à l’équipe vendéenne de briller sur la grande boucle.

 Jean-René, vous avez choisi de communiquer sur douze coureurs. Pourquoi ce choix ?

Les gars doivent pouvoir se préparer aux championnats de France et au Tour dans la sérénité. Cette liste de douze, c’est une manière de mettre en confiance certains, et d’enlever les doutes pour d’autres.

Qui avez-vous retenu ?

Le groupe sera axé autour de Bryan Coquard pour le sprint, Romain Sicard pour la montagne, et bien entendu Thomas Voeckler et Sylvain Chavanel qui peuvent faire parler la poudre à tout moment. Les cinq coureurs qui les accompagneront seront sélectionnés parmi les huit suivants : Antoine Duchesne, Yohan Gène, Tony Hurel, Fabrice Jeandesboz, Bryan Naulleau, Adrien Petit, Perrig Quémeneur et Angelo Tulik.

Vous devrez donc en écarter 3. N’est-ce pas un risque de démotivation ?

Au contraire. Les 3 qui ne participeront pas au Tour doivent voir ce signal comme un encouragement. Ce sont des professionnels, ils savent qu’ils auront leur chance à nouveau. Nous allons construire la meilleure équipe possible pour le premier Tour de France sous les couleurs de Total Direct Energie.

La qualité collective de tous les coureurs et de tout le staff, que je remercie encore, nous a permis d’obtenir 20 victoires cette saison, et notre invitation pour la Vuelta : les autres coureurs pourront aussi s’exprimer sur de très grandes courses.

Qui seront les Directeurs Sportifs de l’équipe Total Direct Energie sur le Tour ?

L’équipe sera dirigée par Jimmy Engoulvent, qui apportera son expertise sur le dispositif sprint, et Lylian Lebreton, qui a déjà une belle expérience sur le Tour. Ils sont présents sur le Dauphiné et constituent un solide tandem !