Publié le 22-04-2016

Liège-Bastogne-Liège : La dernière des Ardennaises

La campagne ardennaise touche à sa fin ce dimanche avec la doyenne des Classiques : Liège-Bastogne-Liège. Longue, difficile, prestigieuse, tous les ingrédients seront présents pour nous offrir encore un beau spectacle.

Comme à leur habitude, les coureurs du team Total Direct Energie sont pleins d’envie avant ces grands rendez-vous. D’autant plus que certains ont leur carte à jouer pour s’illustrer. Notamment chez les jeunes de l’équipe où Lilian Calmejane cherche à confirmer son début de saison explosif. Fabien Grellier, qui a brillé dimanche dernier dans une échappée légendaire sur l’Amstel Gold Race pourrait bien renouveler l’exploit. Sans oublier l’expérience d’un Thomas Voeckler qui peut encore nous surprendre comme on l’a vu lors du dernier Tour La Provence.

Mais ce dimanche, rien ne sera joué d’avance : un temps incertain, 253 kilomètres, une dizaine de monts à franchir, des pentes de plus de 11% seront autant de difficultés que les coureurs devront surmontées. Liège-Bastogne-Liège est une des courses les plus prestigieuses et exigeantes de la saison. Les candidats seront donc nombreux à vouloir lever les bras sur la ligne d’arrivée pour cette 102ème édition.

Créée en 1892, la « Doyenne » comme on l’a surnomme, fait partie du club très fermé des « Monuments » du cyclisme. Ces courses d’un jour qui ont acquis ce statut au fil du temps. Elles ne sont que 5 à y être inscrites : Milan-San Remo, Le Tour de Flandres, Paris-Roubaix, Liège-Bastonne-Liège et le Tour de Lombardie.

Début des hostilités : 10h30. France 3 et Eurosport diffuseront la course à partir de 15h et vous pourrez retrouver dès lundi matin notre sujet En Immersion pour ne rien manquer des coulisses de l’équipe !