Le mot de Xavier Caïtucoli

Xavier Caïtucoli, revient sur le nouveau nom de l’équipe de Jean-René Bernaudeau. Rencontre avec le supporter n°1 du Team Total Direct Energie !

Xavier, parlez-nous de ce nouveau nom et de cette nouvelle identité.

XC : Le 11 avril 2019, la marque Total Direct Energie a changé de nom et est devenu « Total Direct Energie » pour ses 4 millions de clients, et tous ceux qui vont les rejoindre. C’est une nouvelle marque, un challenger sur le marché de l’électricité et du gaz qui a pour ambition de permettre aux Français de faire aujourd’hui des économies responsables. Toutes les équipes de Total Direct Energie partagent avec Jean-René, son staff et ses coureurs les mêmes valeurs : engagement, innovation, esprit d’équipe, proximité avec nos clients et nos supporters. C’est donc très naturellement que l’équipe adopte le nom de la nouvelle marque, dans la continuité de notre engagement lorsque Total Direct Energie n’avait pas encore rejoint le groupe Total. La tenue des coureurs évolue fortement avec la mise en avant des nouvelles couleurs de la marque Total Direct Energie, mais tout le reste, les hommes, les ambitions, ne changent pas !

Comment se sont déroulés les premiers mois avec les nouveaux coureurs comme Niki Terpstra, Anthony Turgis, Niccolo Bonifazio, Pim Ligthart ?

XC : Quand j’observe les résultats de ces 4 recrues, je ne peux qu’être enthousiaste : ils ont déjà tous signé de grandes performances. C’est formidable. Je suis convaincu qu’en rejoignant cette équipe et ce projet ils ont pris beaucoup de plaisir, ils ont intégré notre état d’esprit, et c’est cela qui leur donne le petit « quelque chose de plus » qui fait la différence en course. Je crois qu’ils ont trouvé leur place dans l’aventure, et ce n’est que le début. Un clin d’œil aussi au jeune Matthieu Burgaudeau, notre néo-pro issu du Vendée U, qui commence à trouver son rythme à ce niveau et qui va, à mon avis, nous réserver des surprises.

Est-ce que le sponsoring va faciliter le lancement de la marque Total Direct Energie et quelles sont les ambitions en terme de retombées médiatiques ?

XC : Bien sûr : nous avons toujours la certitude que le sport cycliste est un formidable vecteur de communication pour notre marque. Avec ce changement de nom, la notoriété de l’équipe va naturellement servir notre objectif de faire connaître et comprendre la nouvelle marque Total Direct Energie. Mais vous savez, au-delà des retombées médiatiques énormes qu’engendre l’équipe, par sa visibilité, par la répétition de son nom, etc, nous pensons que ce sponsoring est surtout une manière de montrer qui nous sommes. Total Direct Energie, c’est une marque qui incarne la simplicité, qui est populaire, qui est challenger, qui est abordable, qui est conviviale : et ces valeurs sont les mêmes que celles de l’équipe et de son staff. C’est pour cela que nous sommes engagés à leur côté. Pout Total Direct Energie, les coureurs ne sont pas des hommes-sandwich !