Publié le 02-05-2019

Niki Terpstra, comment va le Néerlandais ?

On a vu ces images de Niki Terpstra, inconscient sur la route du Ronde lors du mois d’avril. On le retrouve avec une motivation forte pour le mois de juillet et une santé retrouvée, un signe encourageant.

Retour sur le crash

« La seule chose dont je me rappelle, c’est d’être impliqué dans une chute au sein d’un peloton. Le moment d’après je me vois en train de me réveiller dans une chambre d’hôpital ». Sa déclaration nous rappelle sa chute et son inactivité au beau milieu de la route. On a craint pour la santé du vainqueur du Ronde van Vlaanderen 2018.

Les conséquences à court terme

L’état de Niki Terpstra l’oblige à se reposer complètement à l’issue de ce crash, loin, très loin de ses ambitions pour jouer la gagne à Oudenaarde. « J’ai été victime d’une forte commotion cérébrale. Il était primordial de se reposer au maximum. J’ai passé les jours suivants mon accident dans la pénombre de ma chambre d’hôpital. J’ai beaucoup dormi. Au fil des jours, j’ai senti que j’allais mieux et j’ai pu retrouver petit à petit une vie de tous les jours. 10 jours après le crash, j’ai fait un petit tour à vélo pour me tester, et forcément cela m’a réconforté. » En tant que sportif de haut niveau, il parvient à retrouver un rythme de vie normal très rapidement.

La remise sur pied d’un champion

Depuis un mois, le Néerlandais va beaucoup mieux, on peut confirmer qu’il a retrouvé le sourire, et la motivation de faire du vélo. « Maintenant, tout va beaucoup mieux, j’ai repris mon programme d’entraînement. Même si pour le moment il est très allégé. » Le leader de la Total Direct Energie va donc reprendre la compétition mais pas de précipitations, il faut laisser le temps au corps de retrouver son état de forme. « Mon objectif est d’être en forme à nouveau et de reprendre les courses. Je reviendrai à la compétition dans le courant de ce mois et mon prochain objectif est d’être au top de ma forme en Juin et Juillet pour signer de bons résultats. On a déjà un planning très alléchant avec l’équipe, alors soyons prêts pour cet été ».