La Vendée, terre de cyclisme et 1er partenaire du sport sur son territoire
Le Département de la Vendée s’est toujours attaché à promouvoir les grandes disciplines sportives et le cyclisme y tient à ce titre une place privilégiée. Avec plus de 2500 licenciés, plus de 300 épreuves cyclistes chaque année, des équipes dans chacune des divisions nationales et l’équipe professionnelle Total Direct Energie, la Vendée est une terre de vélo, connue et reconnue.
Une aventure humaine partagée depuis plus de 20 ans
Depuis le début de l’équipe professionnelle, née dans les années 2000 sous l’impulsion de Jean-René Bernaudeau, le Département a toujours été aux côtés de cette formation qui porte haut les couleurs de notre territoire.
L’esprit d’équipe, le courage, le sacrifice et la solidarité véhiculés et transmis par le Team Total Direct Energie sont des valeurs chères au Département mais également à tous les Vendéens. Les coureurs font rayonner la culture vendéenne du vélo dans les plus grandes courses internationales.
Ce fut le cas lors du Tour de France 2018 dont le Grand Départ a été donné en Vendée et lors des victoires acquises au cours de la saison dernière.
La pyramide du cyclisme vendéen, un cas unique en France
Cette équipe professionnelle s’inscrit également dans un concept unique en France : la pyramide du cyclisme vendéen, qui reflète le dynamisme de cette discipline en Vendée et sa politique de formation. Elle repose sur le Centre Régional d’Entrainement et de Formation de La Roche-sur-Yon, véritable vivier de talents où les jeunes coureurs peuvent concilier pratique du cyclisme et études. Au deuxième niveau de l’édifice se trouve l’équipe amateur Vendée U considérée comme l’antichambre de l’équipe professionnelle de Jean-René Bernaudeau. Elle forme les générations futures du cyclisme qui intègreront les pelotons professionnels. Enfin, l’équipe Total Direct Energie occupe le sommet de la pyramide. De ces différents étages sont sortis des champions comme Anthony Charteau, Sylvain Chavanel et bien sûr Thomas Voeckler.
Un réseau cyclable de 1800 km
Outre l’aspect sportif, le Département de la Vendée s’attache à promouvoir le vélo comme mode de déplacement. Avec 1800 km de pistes cyclables répartis sur l’ensemble du territoire et 30 circuits cyclables en boucle, la Vendée dispose d’un réseau incomparable en France. Le Département s’est d’ailleurs classé 2ème au trophée « Destination vélo 2018 ». Entre plaine et bocage, en passant par les marais et le littoral, les pistes cyclables vous invitent à partir à la découverte de la richesse patrimoniale et de la diversité de notre territoire.