Publié le 13-06-2019

R.Cardis, « j’ai toujours bien aimé les deuxièmes parties de saison »

Le rouleur-sprinteur du Team est en pleine progression dans sa saison. Auteur d’un podium sur une étape des Boucles de la Mayenne, il a dû abandonner suite à une chute pendant la dernière étape. On fait le point avec ce garçon émérite.

Ses sensations

« Les sensations sont bonnes, j’ai eu un gros bloc de course avec le GP de la Somme et Dunkerque, le week end d’après je n’avais pas encore totalement récupéré. Mais sur les boucles les jambes tournaient bien, je ne devais pas forcément faire le sprint samedi, c’était pour Niccolo, malheureusement il a chuté à 5km de la ligne on m’a donc dit de me débrouiller pour le sprint. C’est une arrivée que j’apprécie en faux plat montant, j’étais un peu loin mais je fais un beau sprint. »

Peut-on comparer son état de forme à celui de l’année précédente lors de sa 1ère victoire ? « Les sensations sont un peu différentes même si l’année dernière je marchais bien aussi à la même période, j’ai toujours bien aimé les deuxièmes parties de saison. Cette année j’ai eu quelques soucis physiques qui m’ont empêchés d’être à 100% sur mes objectifs, aujourd’hui je me sens bien et motivé pour toutes les courses à venir. »

Equipier ou leader ?

Dans une équipe, les coureurs peuvent parfois prendre le rôle de leader. Romain répond présent lorsque c’est son tour, mais il sait rester à sa place. « C’est sûr qu’avec un train j’aurais plus de chances de gagner, mais on est pas rendu là. Pour gagner il faudrait déjà que je puisse participer au sprint plus souvent, on a d’autres cartes dans l’équipe avec Niccolo, Thomas et Adrien donc je me mets à leur service. »

Sa chute va-t-elle ralentir sa progression ?

Sur la dernière étape, le coureur originaire d’Ile-de-France est contraint à l’abandon suite à une sévère chute. « J’ai le côté gauche bien râpé j’ai eu une nuit un peu compliquée lundi mais dans l’ensemble ça va je n’ai pas à me plaindre, les points au genou ne me font pas mal. La main reste un peu gênante mais je suis optimiste hier(mercredi) je suis remonté sur le vélo faire 1h d’Home Trainer. Je vais retourner sur la route aujourd’hui (jeudi) et reprendre progressivement. Initialement je devais recourir dès lundi sur la Classique du Mont Ventoux une nouvelle course d’un jour, j’y allais pour bosser avec l’équipe en vue des échéances à venir mais je dois me faire enlever les points de suture le mardi. Je reprendrai donc sur la Route d’Occitanie du 20 au 23 puis au championnat de France le 30 pas très loin de la maison. »