Publié le 28-05-2020

La nutrition : un pilier essentiel pour la performance des coureurs

Depuis cette saison, le Team a pris la décision d’investir dans un pilier essentiel à la performance des coureurs : la nutrition. Nous nous sommes donc entretenu à ce sujet avec Yann Lous, Chef Cuisiner du Groupe Elior et Nicolas Aubineau, diététicien et nutritionniste du sport.

Un nouveau partenaire nutrition avec Elior

Yann, peux-tu nous expliquer ton rôle de Chef Cuisinier pour le Team ?

Y.L« En tant que Chef Cuisinier, je suis à la conception des menus et des recettes pour les repas des coureurs. J’ai profité du confinement pour commencer à créer les menus du TDF en fonction des aliments types des régions où nous serons. J’ai bien évidemment pris en compte le nombre de kilomètres et le profil des étapes qu’ils auront à parcourir. Il faut encore que j’envoie les menus à la nutritionniste d’Elior pour qu’elle les valide en fonction des apports journaliers dont le cycliste a besoin sur les courses »

Comment vous fonctionnez pour vous réapprovisionner sur les courses ?

Y.L« Sur Paris-Nice on allait beaucoup chez les petits producteurs ou dans les grandes surfaces comme Grand Frais. Cela permet d’avoir des produits frais et régionaux. Pour le Tour de France, il était prévu qu’on se fasse ravitailler par nos propres restaurants. Malheureusement, on ne sait pas encore comment ça va se passer suite au confinement… »

Les Chefs ont une relation particulière avec les coureurs ?

Y.L « Au fur et à mesure, on apprend à connaître les coureurs et leurs habitudes. Par exemple, je sais que Lilian Calmejane aime beaucoup les miels et huiles d’olive. Pour lui faire plaisir, on arrive à en trouver chez les petits producteurs ou dans les grandes surfaces. Je me rappelle avoir eu plusieurs conversations avec les coureurs pendant Paris-Nice. On leur donne des conseils sur leur façon de cuisiner pour qu’ils puissent avec un même produit, pouvoir faire plusieurs préparations. Grâce au camion nutrition, on est directement en contact avec les coureurs. Cela nous permet de créer une relation de proximité avec eux… Ils viennent souvent nous voir directement en cuisine ! »

Un nutritionniste pour les coureurs du Team

Nicolas, comment travailles-tu avec les coureurs ?

N.A« Ce n’est que depuis cette saison que je travaille avec le Team Total Direct Energie. Mon objectif est de sensibiliser les coureurs à la diététique. Pour cela, je leur envoie des supports d’information pour qu’ils puissent progressivement intégrer le rôle de l’alimentation dans leur performance. En plus des notes que je leur envoie, chaque coureur va disposer d’un livre de recettes pour sportif de haut niveau »

Peux-tu nous parler du rôle de la nutrition chez nos coureurs ?

N.A« Il faut savoir que la nutrition intègre l’alimentation et l’hydratation. Il est donc important de les sensibiliser, de manière générale, en les prenant en charge avant pendant et après l’effort. La nutrition joue un rôle majeur dans la récupération. La recharge sur les quelques heures qui suivent l’effort est primordiale ! Plus elle est faite tôt, plus le muscle est réparé de manière correcte »

Peux-tu nous donner un exemple concret ?

N.A« La récupération commence dès qu’ils ont posé un pied au sol. Après la course, on entre dans la phase de reconstruction. Il faut donc qu’ils aient un bidon de récupération avec une boisson protéinée et sucrée puis une collation pendant leur retour en bus, avant le dîner »